Rechercher

Un Noël responsable


Les mots d'Emeline



Voici un petit tour d’horizon d’idées pour un Noël plus éthique, vert et équitable.



De quoi joindre l’utile à l’agréable et éviter que cette fête passe de la bienveillance à l’opulence et la surconsommation.







L'avant Noël Les calendriers de l'avant annoncent le début des festivités de Noël. Malheureusement, ils sont devenus un vrai business, se déclinant à n’en plus finir pour satisfaire le plus grand nombre. Alors, pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? De petits cadeaux, des petits mots ou des petites attentions. Cela peut être l’occasion de passer des moments sympas en famille ! Écolo, zéro-déchet et pas cher !



La décoration de Noël

Un Noël sans décoration, c’est triste ! En revanche, exit les décorations « made in China », ou le tout jetable qui ne sera pas utilisé d’une année sur l’autre. Rien de mieux qu’une décoration Hand Made. C'est une idée d'activité qui pourra occuper les soirées ou les week-ends avec ou sans enfants ! Rien de mieux qu’une balade en forêt pour ramener de la décoration. Du houx, des branches de sapin, des pommes de pin, des jolies feuilles, des écorces... C’est très joli et en plus, une fois les fêtes finies, tout se recycle !

Pensez aussi à la seconde main, ou pourquoi ne pas faire des échanges avec vos proches ?Pourquoi ne pas troquer les guirlandes électriques contre des bougies (de préférence en cire végétale) comme le faisaient nos grands parents ? Préférez sinon les guirlandes LED, et des guirlandes solaires pour l’extérieur.



Le sapin

Acheter un sapin c'est la base de Noël. Mais c'est aussi un sujet qui fait énormément débat. Artificiel, il est certes réutilisable chaque année mais il est générateur de déchets et contribue à l'esclavage « made in china ». Tandis qu'un arbre cultivé en masse pour être coupé et utilisé seulement un mois de l'année, c'est l'utilisation de pesticides toxiques qui polluent nos nappes phréatiques.Si vous souhaitez un sapin naturel, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l'association française du sapin de noël http://www.afsnn.fr, qui promeut l'achat de sapins issus d'une production agricole raisonnée et contrôlée. Pour le recyclage des sapins, de plus en plus de collectivités les récupèrent. Alternative zéros déchets : vous pouvez fabriquer votre sapin ! Il y a des idées par milliers sur Pinterest, il y en a pour tous les goûts.




Les Cadeaux

Quand on entend les infos le lendemain de Noël et le nombre de personnes qui revendent leurs cadeaux de Noël, on voit qu’il y a un gros problème.

Les surprises, c’est bien, mais autant faire vraiment plaisir aux personnes que vous aimez non ? Alors, demandez leurs plutôt ce dont ils ont vraiment besoin : vous pouvez créer une Wish List partagée sur internet, par mail, on en créant un groupe sur les réseaux sociaux ! Ça enlève un peu de magie, c’est vrai, mais au moins votre cadeau ne sera pas revendu, la personne sera contente et elle aura quelque chose qui lui fait vraiment plaisir et dont elle avait besoin/envie depuis longtemps. Une méthode qui fonctionne aussi très bien, le "Secret Santa" ! Tirer au sort à l’aide de petits papiers le nom de la personne à qui vous devrez faire un cadeau. Un seul cadeau par personne, une alternative minimaliste, écologique et économique ! Evidemment, éviter d'acheter vos cadeaux dans des grandes enseignes ou des chaines. Privilégier les petits commerces, les créateurs de votre région, et le made in France.



Emballer les cadeaux autrement

Pourquoi ne pas emballer nos cadeaux dans du tissu recyclé ? Cette méthode s'appelle le "Furoshiki", vous trouverez sur internet pleins de petits tutoriels de nouage et de méthodes d'emballage stylées et écologiques !

Si vous avez l’habitude de recevoir des colis, gardez les emballages pour les réutiliser. Vous pouvez aussi donner une deuxième vie à de vieux journaux ou utiliser du papier cadeau ensemencé qui peut faire pousser de magnifiques plantes ! Alors oui, le papier cadeau c'est en effet plus joli, plus festif, mais ça fait beaucoup de mal à la planète pour quelques secondes de satisfaction.

Les fêtes de noël , c'est aussi des vêtements de fête ! Privilégier les vêtements de seconde main surtout pour des vêtements de soirée qui ne vont vous servir qu'une fois !
68 vues